top of page

 Conditions de réservation et d'annulation, en cours de révision par l'avocate de CoAttitude, Jennifer Guay, l'Avocate.

Politique de réservation et d'annulation

✔ La sécurité des patients est primordiale. La clinique se réserve le droit de refuser des patients. Un patient peut avoir eu sa consultation d'évaluation et ensuite ne pas être pris en charge chez CoAttitude si les conditions médicales ne permettent pas les bonnes pratiques avec le patient. Cette décision est à la discrétion du médecin qui pratique.

✔ Nous acceptons les patients à partir de l'âge de 16 ans adolescents et les adultes. Des exceptions pourraient s’appliquer.

Les patients pris en charge ont une problématique d'obésité, maladie chronique évolutive qui n'a pas encore été évaluée (qui est en évolution) ou qui a déjà eu un début de prise en charge ailleurs ou qui peut être en phase de maintien ou connue qui nécessite un traitement approprié plus ciblé.

✔ Tous les patients doivent être en mesure de se déplacer.

✔ Tous les patients doivent remplir le formulaire de consentement ci-joint.

✔ Les patients du Québec doivent présenter une carte RAMQ valide. Le numéro RAMQ est utilisé par toutes les cliniques et hôpitaux du Québec.

✔ Tous les patients résidents du Canada – avec ou sans carte RAMQ – doivent garantir leur rendez-vous en honorant le paiement de la facture avant leur RDV qui a été choisi par eux même sur le dans le calendrier de disponibilités de Pomello/medesync.

Tous les patients résidents hors du Canada ne sont pas acceptés.

Avoir une résidence au Canada est obligatoire avec ou sans la RAMQ pour avoir accès aux soins chez CoAttitude.

✔ Nous n'acceptons pas l’argent comptant ni les chèques. Les cartes de crédit sont acceptées et utilisées via la plateforme de paiement Stripe en ligne. Les paiements se font seulement en ligne.

Conditions d’annulation des RDV et extraction de ballon gastrique :

1- Cas des RDV d'évaluation, de suivi médicaux, de soutien ciblé, de RDV semi-urgent :

  • Après la confirmation d'un rendez-vous par le paiement avec une carte de crédit, le patient peut annuler le RDV  jusqu'à 48h du RDV sans pénalité (condition pour un nouveau RDV ci dessous) en envoyant un courriel à l'adresse : 

info@coattitude.com 

Le défaut de respecter ce délai autorise automatiquement CoAttitude à conserver le montant total de des soins prévus payés par le patient. 

  • Si un RDV est annulé jusqu'à 48h de la date du RDV, le patient dispose alors de trente jours ouvrables pour prendre un nouveau rendez-vous pour le RDV envisagé sans frais supplémentaires.

  • Si le délai pour reprendre un RDV dépasse 30j, le patient aura une majoration de 20% des frais de nouveau RDV : nouveau RDV à payer et acquitter au plus tard 48h avant le nouveau RDV une majoration de 20% des frais du RDV. Un courriel lui sera envoyé avec le complément à payer.

  • Si un RDV est annulé moins de 48h avant le RDV, la somme totale payée est retenue par CoAttitude sans aucun remboursement sauf en cas de motif impérieux (maladie avec certificat médical justificatif à l'appui, hospitalisation pour soi même ou un proche au premier degré décès de parent au premier degré).

2- Cas des programmes de ballon gastriques Allurion :

  • Si un RDV de placement de ballon est annulé jusqu'à 48h de la date du RDV, le patient dispose alors de trente jours ouvrables pour prendre un nouveau rendez-vous pour le RDV envisagé et le patient a des  frais supplémentaires de 500$ à payer,  sauf en cas de motif impérieux (maladie avec certificat médical justificatif à l'appui, hospitalisation pour soi même ou un proche au premier degré décès de parent au premier degré). Un courriel lui sera envoyé avec le complément à payer.

  • Si le délai pour reprendre un RDV de placement de ballon qui a été annulé sans motif impérieux, dépasse 30 jours ouvrables, le patient aura un ajout de 500$ à acquitter au plus tard 48h avant le nouveau RDV prévu dans son programme. Un courriel lui sera envoyé avec le complément à payer.

  • En résumer : Si un RDV de placement  de ballon est annulé jusqu'à 48h avant le placement, cela implique pour le patient  500$ frais supplémentaire à payer et si le RDV de remplacement du placement de ballon est repris après 30j ouvrables, s'ajoutent alors des frais de 500$ en sus de ce qui précède à payer.

  • Si un programme de ballon gastrique Allurion est annulé complètement jusqu'à 48h avant le début du programme qui correspond au RDV de préparation qui a lieu 15j environ avant le RDV de placement du ballon gastrique, le patient sera remboursé de la totalité moins des frais de 800$.

  • le patient qui annule un programme de placement de ballon au complet ne peut pas être un candidat un programme futur de placement de ballon gastrique pour CoAttitude sauf si il reprend un RDV en évaluation avec le médecin et que le médecin l'autorise à s'inscrire au programme choisi.

  • Les RDV appelés RDV de suivis sont les RDV de toute nature prévus au programme de placement de ballon qui suivent le RDV de placement du ballon dans le programme.

  • Si un RDV de suivi dans le programme de placement de ballon gastriques est annulé jusque 48h avant le RDV, celui-ci peut être replacé dans une période de 2 semaines après le RDV si il y a des disponibilités dans le calendrier de RDV sinon le RDV est perdu. Aucun remboursement de RDV de suivi dans un des programmes n'est accordé. Le rythme des RDV de suivi subséquents est conservé même si un RDV est annulé ou reporté. La planification des RDV de suivi dans les programmes ne peut être changée pour des raisons organisationnelles sauf en cas de motif impérieux (maladie avec certificat médical justificatif à l'appui, hospitalisation pour soi même ou un proche au premier degré décès de parent au premier degré).

  • Si un RDV de suivi de programme de placement de ballon gastrique est annulé à moins de 48h du RDV prévu, alors le RDV est perdu et non remboursable. Aucun autre RDV ne sera donné pour remplacer le RDV perdu, sauf en cas de motif impérieux (maladie avec certificat médical justificatif à l'appui, hospitalisation pour soi même ou un proche au premier degré décès de parent au premier degré)

  • Tout programme de ballon gastrique débuté est dû au complet à partir du momemnt où le ballon a été placé dans l'estomac lors du RDV de placement de ballon gastrique. Aucun remboursement de programme n'est accordé.

3- Cas des extractions de ballon :

  • ​cas d'extraction de ballon à la demande du patient (convenance personnelle moins de 1-2% des cas de placement de ballon gastrique de marque Allurion) : Le protocole d'extraction est aux frais du patient (kit d'extraction à payer 150$ à CoAttitude, frais de gastroscopie d'extraction à la charge du patient à payer à l'opérateur désigné qui a accepté de l'opération). En ce qui concerne le programme, aucun remboursement n'est accordé. Le patient peut choisir de continuer ses suivis avec le médecin pour la prise en charge de l'obésité ou annuler ses RDV de suivis qui ne seront pas remboursés.

  • Cas d'extraction de ballon pour raison médicale à la demande du médecin : Il n'y a pas de frais pour le patient ni pour le kit d'extraction ni pour la gastroscopie d'extraction.

- Si Il s'agit d'une urgence à extraire le ballon gastrique, le patient est référé à l'urgence publique la plus proche où opère un gastroscopiste et le kit d'extraction est fourni au patient par CoAttitude : pas de frais au patient dans les système de santé  public au Québec ou dans les autres provinces canadiennes.

- Si il ne s'agit pas d'une urgence mais qu'il y a une indication médicale d'extraire le ballon gastrique , le patient est référé par le médecin rencontré chez coAttitude, à un collaborateur gastroscopiste en clinique privée comme prévu par la certification de programme  de ballon gastrique Allurion *. Il n'y a pas de frais pour le patient. Le patient peut alors choisir de poursuivre le programme avec les RDV de suivi pour la prise en charge de son obésité ou d'annuler les RDV. Aucun remboursement n'est acordé.

4- Cas des patients qui se dépaceraient en dehors du Québec (QC) à la suite d'un placement de ballon gastrique fait au Québec :

- Si un patient ne vit pas au Québec mais vit dans une autre province canadienne avec une assurance santé du Canada ailleurs, et qu'il choisit de faire ôter le ballon pour convenance personnelle, il devra trouver dans cette autre province par lui même un gastroscopiste acceptant de retirer le ballon et devra en payer les frais. Un kit d'extraction pourra être envoyé en urgence par express-poste 24h au patient pour qu'il le remette au gastroscopiste.:

- Si un patient vit normalement au Québec avec une assurance santé du Québec ou du Canada autre province mais qu'il se déplace pour quelque motif que ce soit à l'extérieur du canada ou se déplace dans une autre province canadienne qu'il choisit de faire ôter le ballon pour convenance personnelle, il devra trouver dans cette autre province ou à l'extérieur du Canada, par lui même un gastroscopiste acceptant de retirer le ballon et devra en payer les frais. Aucun kit d'extraction ne sera envoyé à l'extérieur du Canada ni dans une autre province si le patient vit au Québec.

- Si un patient ne vit pas au Québec mais dans une autre province canadienne ou qu'il se déplace à l'extérieur du pays après le placements du ballon gastrique tant que le ballon est en place, le patient devra assumer tous les frais relatifs à une extraction de ballon dans un contexte d'urgence médicale. Aucun kit d'extraction ne sera envoyé en dehors du canada.

- CoAttitude recommande au patient qui accepte un placement de ballon gastrique de rester vivre au Québec pour la durée de présence du ballon dans l'abdomen soit environ 4 mois pour profiter d'un protocole spécialisé bien établi pour l'extraction du ballon en cas de besoin au Québec.

CoAttitude, se réserve le droit de changer ses prix sans préavis.

CoAttitude, c'est choisir un style de vie en santé

Contactez-nous pour que nous puissions trouver des solutions ensemble

Merci pour votre envoi !
bottom of page