top of page
Image de Alejandro Piñero Amerio

A propos

Dre Séverine Mazur a fait ses études de doctorat en médecine à l’Université Jules Vernes d'Amiens en France et a gradué en 1997. Depuis, elle a travaillé dans différents domaines de la médecine comme la médecine d'urgence et la médecine générale qui ont forgés sa polyvalence de sa pratique. Ce cheminement l'a amenée à une pratique médicale plus spécifique centrée sur la prise en charge de l'obésité.
 

Formation :

Dre Séverine Mazur a complété ses études de médecine, par plusieurs formations dans les domaines qui sont des piliers du traitement de l'obésité : Cours court en Nutrition à l'université de Stanford, Blackburn course in Obesity organisé par l'université de Harvard, Programme ASCEND suivi au  Centre Mondial de Formation en  Obésité de Moncton.

Elle a eu le privilège d'être mentorée par une endocrinologue spécialisée en prise en charge de patients en obésité, à Toronto.

La possibilité de pratiquer la médecine dans une clinique de chirurgie bariatrique et d'assister à plusieurs types de chirurgies a ouvert encore plus son esprit critique.

Des intérêts particuliers pour la psychologie, la santé mentale et la santé physique l'animent. 

Pour soutenir psychologiquement les patients, elle a suivi une formation sur les outils de la PNL (programmation neurolinguistique).

L'Hypnose Éricksonienne, pour laquelle elle a acquis des compétences peut, être un de ses outils de pratique si le patient en a besoin.

Cependant, il est important de souligner qu'elle n'est pas psychiatre ni psychologue et qu'elle ne fait pas d'expertise psychiatrique, qu'elle n'est pas nutritioniste, ni endocrinologue, ni médecin interniste, ni chirurgien, ni kinésiologue, ni physiothérapeute.

Une de ses formations plus récente est technique. C'est la certification à la pose du ballon Allurion, nouvel outil dans le traitement de l'obésité.

Expérience  

"Lors de la pandémie de covid, j'ai dirigé le GMF de Sillery.

J'y ai créé une clinique de prise en charge de l'obésité multidisciplinaire avec nutitioniste, kinésiologue, psychologue devant l'évidence de l'augmentation du pourcentage de l'obésité au Canada et ailleurs dans le monde ( plus de 30% de cas au Canada).

 

L'action en médecine, les gestes techniques et manuels comme ceux réalisés aux urgences  m'ont toujours nourrie.

Cependant prendre le temps avec les patients, guider les réflexions tiennent une place majeure dans ma pratique.

En même temps, prendre son temps, c'est être en action.

Au fil des années, j'ai eu envie de me consacrer à cette maladie de l'obésité, nouvellement identifiée avec des origines multifactorielles et un traitement qui implique une connaissance scientifique pluridisciplinaire tant en thérapie nutritionnelle, activité physique, santé mentale, santé physique, utilisation de la pharmacologie, indication des options de chirurgie."

Objectif patient :

"Mettre chaque patient au centre de sa carte médicale,l'accompagner dans un environnement propice au changement pour l'atteinte de ses objectifs de vie en santé avec les outils dont dispose la médecine oriente le sens de ma pratique."
 

Dr Séverine Mazur

bottom of page